• La Moselle sinistrée

     

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai vu et entendu ces derniers mois (pour ne pas dire ces dernières années) beaucoup de personnes (tous corps de métiers confondus : agents immobiliers, banquiers, artisans en tous genres et bien d'autres encore nous dire que la Moselle était un département sinistré et qu'il n'y avait plus rien ici.

    Je pense que ceux qui pensent que la Moselle est un département sinistré ont un sérieux problème (et peut-être même pas qu'un...) et feraient peut-être bien d'aller faire un tour dans d'autres départements beaucoup moins peuplés où il fait pourtant bon vivre et qui sont très loin d'être sinistrés.

    Regardons l'évolution de la population mosellane, plus d'un million d'habitants, le 21ème département français le plus peuplé.

    Alors si la Moselle fait partie des départements sinistrés qu'en est-il de tout ceux qui sont aux alentours de 500 000 - 600 000 habitants ? (moyenne nationale)

    Si la Moselle était si sinistrée que ça, ses habitants en partiraient de façon très significative et les chiffres de la démographie dégringoleraient au lieu de rester bien stable, voir même d'augmenter. Il n'y aurait plus non plus de nouvelles maisons en construction alors qu'au contraire, des pavillons sortent de terre dans tous les coins, sur la moindre petite parcelle de terrain.

    Regardons les caddys des clients des supermarchés : toujours très bien remplis. C'est ça un département sinistré ?

    Bien sûr, on entend ici et là que les commerces et autres artisans marchent moins bien.

    Personnellement, je n'ai pas le même regard ni le même point de vue sur tout ça.

    On voit des zones commerciales et des magasins se créer partout au détriment des prairies, des forêts mais pour le profit.

    Il est évident que les consommateurs ne peuvent pas être et surtout ne peuvent pas acheter dans chaque magasin, ne peuvent pas faire intervenir chez eux tous les artisans alors forcément lorsqu'on entend les chiffres, ça marche moins bien.

    Regardons les mosellans qui vont faire leurs loisirs : salles de sport, cinémas, discothèques, parcs de loisirs, restaurants et autres encore. Et qui sont bien sûr à bien garnir les routes du département quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit.

    On voit très bien le côté sinistré en effet.

    A suivre...

     



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :