• A présent, une bonne note d'humour avec cette petite vidéo de quelqu'un qui s'est moqué gentiment des Patelins Lorrains (précisons toutefois que la réalité est toute proche).

    Un Grand Merci à lui. (Alphonse Kierat)

    Vous pouvez voir la vidéo en vous rendant sur You tube : Patelins lorrains

    A bientôt.

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous.

    Un point très important pour moi est celui de l'identité et de la fierté que l'on a, à être qui on est réellement.

    Combien de fois, j'entends parler avec envie et même jalousie de l'Allemagne et à un degré encore bien plus élevé du Luxembourg.

    Les gens ne jurent plus que par l'Allemagne ou le Luxembourg oubliant qu'ils sont mosellans avant tout et qu'ils en perdent totalement leur propre identité au profit du paraître et du luxe.

    Je suis très attaché à notre terroir, à notre patrimoine et à nos traditions.

    J'adore et je prends énormément de plaisir à regarder en direct (si je le peux) ou en replay les journaux télévisés de Jean-Pierre Pernaut ou Jacques Legros sur TF1 à 13h00 mais surtout en tant que Lorrain : le France 3 Lorraine à 19h00.

    Au passage, un grand Merci à eux et à leurs équipes pour leurs différents reportages et de nous apporter autres choses que des mauvaises nouvelles.

    En voici les liens :

     http://www.tv-replay.fr/jt-de-13h-de-tf1/

     http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/emissions/jt-1920-lorraine
     

    Pour ma part, je suis Mosellan et Lorrain et je pense que l'on doit vivre en accord avec l'endroit où l'on vit et ne pas vouloir s'identifier aux autres.

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai vu et entendu ces derniers mois (pour ne pas dire ces dernières années) beaucoup de personnes (tous corps de métiers confondus : agents immobiliers, banquiers, artisans en tous genres et bien d'autres encore nous dire que la Moselle était un département sinistré et qu'il n'y avait plus rien ici.

    Je pense que ceux qui pensent que la Moselle est un département sinistré ont un sérieux problème (et peut-être même pas qu'un...) et feraient peut-être bien d'aller faire un tour dans d'autres départements beaucoup moins peuplés où il fait pourtant bon vivre et qui sont très loin d'être sinistrés.

    Regardons l'évolution de la population mosellane, plus d'un million d'habitants, le 21ème département français le plus peuplé.

    Alors si la Moselle fait partie des départements sinistrés qu'en est-il de tout ceux qui sont aux alentours de 500 000 - 600 000 habitants ? (moyenne nationale)

    Si la Moselle était si sinistrée que ça, ses habitants en partiraient de façon très significative et les chiffres de la démographie dégringoleraient au lieu de rester bien stable, voir même d'augmenter. Il n'y aurait plus non plus de nouvelles maisons en construction alors qu'au contraire, des pavillons sortent de terre dans tous les coins, sur la moindre petite parcelle de terrain.

    Regardons les caddys des clients des supermarchés : toujours très bien remplis. C'est ça un département sinistré ?

    Bien sûr, on entend ici et là que les commerces et autres artisans marchent moins bien.

    Personnellement, je n'ai pas le même regard ni le même point de vue sur tout ça.

    On voit des zones commerciales et des magasins se créer partout au détriment des prairies, des forêts mais pour le profit.

    Il est évident que les consommateurs ne peuvent pas être et surtout ne peuvent pas acheter dans chaque magasin, ne peuvent pas faire intervenir chez eux tous les artisans alors forcément lorsqu'on entend les chiffres, ça marche moins bien.

    Regardons les mosellans qui vont faire leurs loisirs : salles de sport, cinémas, discothèques, parcs de loisirs, restaurants et autres encore. Et qui sont bien sûr à bien garnir les routes du département quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit.

    On voit très bien le côté sinistré en effet.

    A suivre...

     



     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai connu une Moselle qui était propre et pas avec des détritus en tous genres dans les fossés, les bois et les champs.

    Preuve s'il en est encore de démontrer à quel point les gens sont devenus sales et irrespectueux.

    Il est devenu tellement difficile de mettre ses détritus dans sa poubelle, dans les poubelles mises à dispositions sur les petits parkings le long des routes ou encore dans les poubelles que l'on trouve à côté des caddys sur les parkings des magasins.

    Il est au contraire tellement plus facile, agréable et sans doute même marrant de balancer tout ça lors de ses déplacements en voitures.

    J'ai connu une Moselle où il était tellement agréable de conduire alors que maintenant on ne voit que des excités au volant (déchargeant toute leur agressivité au passage), des gens pressés. Mais pressés pour quoi faire ?

    • aller faire toutes sortes de loisirs (super de se stresser pour aller faire une activité aidant à se détendre ensuite)

    • aller se tuer au volant ou bien pire encore : tuer des innocents !

    Je suis un homme très respectueux, je l'ai toujours été et je n'ai pas changé.

    Je respecte les limitations de vitesse bien entendu et je vois constamment des gens me doubler (me laissant sur place après leurs dépassements signifiant que leur vitesse n'est pas supérieure à la mienne que de 5 ou 10 km/h et pas seulement sur routes car malheureusement ce genre de comportement se produit également dans les agglomérations au risque de renverser nos enfants ainsi que les personnes âgées ou ayant des difficultés à marcher.

    Espérons qu'un jour ces mauvais comportements changeront et que les mosellans feront davantage preuve de civisme et de respect.

    A suivre...

     


    votre commentaire
  •  

    Avec quelques jours de retard, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une Bonne Année, une Bonne Santé et vous présenter tous mes Voeux pour cette Nouvelle Année.

    Je reviens sur mon blog après ne plus avoir publié d'articles depuis un bon moment déjà.

    Je dois avouer avoir vécu ces derniers mois de mauvais moments concernant ma façon de penser à notre département.

    Je suis né ici, j'y ai passé toute mon enfance et j'ai donc vu et vécu l'évolution de la Moselle. Et malheureusement (pour moi), je trouve que beaucoup de choses ont changé et pas en mieux (toujours pour moi). J'ai longuement réfléchi à l'éventualité de quitter la Moselle pour un autre département qui ressemblerait à la Moselle que j'ai connue, aimée et appréciée.

    Cela se fera peut-être un jour si je continue à être déçu et si les choses continuent d'évoluer dans le mauvais sens pour moi.

    A suivre...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique